logo
couverture livre

paru en janvier 2015

160 pages

prix : 15 €

ISBN13 : 979-10-92217-08-7

code-barre : 9791092217087

Options de paiement

Le comportement, pour comprendre mieux et davantage

Comprendre le monde biologique et nos sociétés à travers les comportements animaux et humains

par Claude Baudoin

Des fourmis, des rats, des chiens et des singes peuvent se comporter de façon à favoriser d’autres individus, notamment des apparentés. Sont-ils capables d’empathie, c’est-à-dire de reconnaître et de partager les émotions d’autres individus ? Sans doute non pour les fourmis mais qu’en est-il pour les autres espèces ?…

Au fil de l’évolution, tous ces organismes animaux ont adopté des comportements afin de mieux poursuivre leurs routes. Comment les comportements liés à la survie et à la reproduction ont-ils contribué à l’organisation biologique et sociale ? C’est une des questions fondamentales qu’explore ici l’auteur en rendant compte de ce que l’éthologie, comme science de l’observation, peut nous éclairer sur le monde animal et sur nous-même.

Un mot de l'auteur

J’ai écrit ce petit livre d’introduction aux comportements de l’homme et des animaux pour partager mon étonnement admiratif pour les adaptations comportementales et cognitives retenues au cours de l’évolution des espèces. C’est aussi un livre d’opinion qui s’adresse aux lectrices et lecteurs curieux de connaître les comportements et leur impact sur notre vie en société. Aux jeunes qui aiment les animaux et le comportement et qui veulent faire des études dans ce domaine, abordez ce livre pour affiner votre propre réflexion et pour construire votre projet de parcours professionnel. Apprenez à voir et à partager ce que vous observez avec enthousiasme et rigueur !

Aperçu