logo
couverture livre

paru en mars 2016

96 pages

prix : 12 €

ISBN13 : 979-10-92217-19-3

code-barre : 9791092217193

Options de paiement

Échecs et watt : une fiction bien réelle sur l’énergie

par Prisca Randimbivololona

C’est l’énergie qui fait tourner notre monde, nos sociétés. Enjeu majeur hier, aujourd’hui et demain, l’énergie est partout. Aussi il est essentiel d’en comprendre les principaux rouages. Quelle est la différence entre un réseau de transport et de distribution ? Pourquoi les activités de production et de fourniture sont-elles soumises à la concurrence ? Pourquoi le système électrique est-il contraint à un équilibre permanent ? Qu’est-ce que la cogénération ? la méthanisation ? Peut-on stocker l’énergie ? Rien de mieux qu’une fiction bien documentée, une histoire de la vie normale pour accéder aux informations incontournables qui permettent d’appréhender les tenants et les aboutissants de l’énergie.
L'héroïne de ce docu-fiction, Sandra Colin, installée depuis peu en Bretagne, nous fait découvrir au travers de son enquête et de ses rencontres les réponses à de nombreuses questions.

Un mot de l'auteur

L’énergie est un domaine dans lequel j’évolue depuis dix ans, important pour tout un chacun mais dont les principes sont pourtant mal connus du grand public. J’ai souhaité partager les notions fondamentales à la compréhension du monde de l’énergie à travers les yeux d’une personne non initiée : le format du docu-fiction s’est donc imposé assez naturellement, mais l’étendue et la complexité du sujet rendaient l’exercice aussi excitant que périlleux. Toutes ces contraintes ainsi que les discussions apéritives avec Alexandre Sredojevic et Stéphane Signoret ont donné une saveur toute particulière à la réalisation de ce projet. En espérant, que le défi a été relevé, je vous souhaite une bonne lecture !

Le préfacier : Stéphane Signoret

L’ouvrage a été supervisé par Stéphane Signoret, rédacteur en chef d’une revue spécialisée dans l’énergie, qui en a écrit la préface.